FRDI0064
FRDI0064
Voyages publicitaires

Les excursions en autocar proposées à bas prix cachent généralement des offres commerciales pleines de chausse-trapes.
Régulièrement, un dépliant publicitaire glissé dans les boîtes aux lettres invite les particuliers à participer à une excursion plutôt séduisante : visite d'un château de la Loire, journée au Mont-Saint-Michel ou à Bruges...
Vu le prix demandé (100 F en moyenne, repas compris) beaucoup se laissent tenter.
Si, sur le papier, le programme est alléchant, dans la réalité, le voyage tourne court. Plusieurs heures de car, une visite au pas de course, mais de longs moments sous un chapiteau ou dans une salle à s'entendre vanter les qualités d'une couverture chauffante ou d'un appareil contre les rhumatismes. Le tout à des prix plutôt exorbitants, mais le vendeur est suffisamment persuasif pour pousser à la dépense. Sur le coup, beaucoup de gens achètent mais déchantent vite : les produits sont souvent de piètre qualité par rapport au prix demandé. Quand on revient sur sa décision, c'est souvent trop tard ou alors on ne sait pas à quelle société s'adresser. Quant à la garantie ou au service après-vente, ils sont généralement inexistants.
Pour éviter les abus, des protections existent : le consommateur n'a rien à verser à la commande, ri chèque ni espèces, et s'il regrette son achat, il peut annuler sans aucuns frais sa commande dans un délai de sept jours. Le bon de commande doit, par ailleurs, porter le nom du produit vendu, son prix, l'identité de son fabricant et la possibilité d'annuler la commande.

Voyages publicitaires Voyages Que Choisir n° 317, 06/95
© ADAGIO - CONSOMédia 1998 Démo