FRJP0257
FRJP0257
Affichage de prix

Certains magasins du Haut-Rhin l'affichent mal

La liberté des prix a pour contrepartie leur affichage. C'est pour le consommateur le seul moyen de faire jouer la concurrence.
Pour l'avoir oublié, plusieurs enseignes du Haut-Rhin viennent de se voir condamner sur plainte de l'UFC-68. Le directeur du magasin H. à Dornach a ainsi écopé de 340 amendes de 40 F pour avoir proposé à la vente un certain nombre de produits sans qu'un étiquetage informe les consommateurs sur le prix qu'ils auraient à payer. Même mésaventure pour le patron du magasin M. de Riedisheim qui s'est vu infliger 81 amendes de 40 F. Pour le même type d'infraction, le responsable du magasin S. de Mulhouse s'est vu condamné à 257 amendes de 50 F.

Les mêmes règles d'affichage valent également pour les cafés-restaurants.
Cet oubli a valu 2 000 F d'amende au gérant de L. à Mulhouse et 1 500 F à celui de la winstub P. à Colmar.

Faire des promotions publicitaires pour des produits qui ne sont pas disponibles est tout aussi trompeur. Le directeur de l',I. de Guebwiller a ainsi été condamné à 4 000 F d'amende. Il lui état reproché d'avoir effectué une publicité annonçant une promotion sur 13 000 barbecues, alors qu'il n'en avait que quatre de disponibles et qu'aucun client n'avait pu passer commande pendant la période promotionnelle.

Affichage de prix Vente Que Choisir n° 300, 12/93
© ADAGIO - CONSOMédia 1998 Démo