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Publicité des prix: fausses promotions

Attention aux fausses promotions

La pratique commerciale est bien connue. En vitrine, des articles affublés d'un double étiquetage : l'ancien prix barré d'un côté, et le nouveau faisant état d'une réduction de 20 %, par exemple. Bonne affaire ? Encore faut-il que les articles aient été précédemment vendus à l'ancien prix affiché !
Pour l'avoir oublié, les établissements D., spécialisés dans la vente de produits d'équipement de la maison, viennent de se voir condamnés pour violation de la réglementation sur la publicité des prix à 72 amendes de 130 F chacune. Dans plusieurs de ses magasins, l'enseigne D. proposait des luminaires et des meubles qui, « dès leur arrivée au magasin, étaient étiquetés avec un prix barré et un prix promotionnel », a reconnu la cogérante du magasin de Montceau-les-Mines au contrôleur des services de la répression des fraudes. « Tous les magasins de la chaîne pratiquaient ce double étiquetage permanent depuis sept ans », affirme le président de l'union locale UFC de Moulins, ville où les établissements D. ont leur siège social.
L'UFC, qui s'est portée partie civile, a obtenu 1 000 F de dommages et intérêts.

Faux rabais Publicité mensongère Que Choisir n° 299, 11/93
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