Édition automatique de liens

Cette fonction primordiale de l’application, qui assure de manière transparente pour l’utilisateur l’analyse des documents saisis, est capable d’opérer selon divers niveaux :

1 - Repérage des articles à l’intérieur des différents documents. Cette phase est utile :

a - A la recherche des documents par numéro de texte ou par numéro d’articles
b - A l’attribution automatique de la destination des liens calculés au 2 ci-dessous.

2 - Repérage automatique des liens possibles dans un document. Cette phase opère automatiquement les opérations suivantes :

a - Repérage des liens potentiels selon trois niveaux de recherche :
i - analyse des appels à des numéros d’articles
ii - références à un texte sans précision de numéro d’articles
iii - référence aux liens générés volontairement (indication du texte à référencer dans les propriétés d’un document, comme par exemple sur un terme de glossaire)

b - Suppression des liens faux qui auraient pu être insérés vers des liens existants

c - Correction automatique (ou sur demande) des liens présents mais erronés.

Note : si le document possédait déjà des liens qui ne sont pas détectés comme erronés, le générateur de liens les conserve tels quels

3 - Repérage automatique des liens inexistants, et proposition de réedition des liens absents lors de la saisie d’un document attendu. Cette phase dresse une liste des liens erronés, tendant vers deux buts :

a - Correction des erreurs de saisies lorsque le document existe
b - Si le document recherché n’existe pas, les liens absents seront automatiquement réactivés dès l’introduction de ce document dans la base de données.

Le générateur automatique de liens est entièrement paramétrable. Cette possibilité permet non seulement de la faire évoluer en fonction de types de documents qui n’auraient pas été initialement prévus, mais permet aussi d’adapter le fonctionnement à des langues autres que le français.


1 - Repérage des articles à l’intérieure des différents documents.

Cette opération s’appuie sur un paramétrage spécifié dans ‘Outils - Options - Générateur de liens’, au cadre ‘Détection des articles’.

Sont prévus en paramètres :

Les éléments précédents permettent la détection de l’article.

Le titre du document est lui découpée selon la structure suivante: TITRE - etc.. (N°)
Où la partie TITRE n’est prise en compte que jusqu’à une éventuelle virgule

Par exemples :
- Code civil - Art. 1641 à 1649  -> Code civil
- Décret du 20 novembre 1990 (90-1029) -> Décret du 20 novembre 1999, + 90-1029 comme numéro du document
- Loi du 1er septembre 1948 - Art. 13 à 25 (48-1360) ->Loi du 1er septembre 1948, + 48-1360 comme numéro du document
- Code Général des Impôts, Annexe II - Art. 396 ter A à 396 quindecies  -> Code général des Impôts

La table des titres de documents et articles correspondant est générée automatiquement.

Note : la détection des articles peut être intégralement reconstituée sur l'ensemble de la base par Options - Base - Référence textes (générateur de liens)


2 - Repérage automatique des liens possibles dans un document.

Cette opération s’appuie sur un paramétrage spécifié dans ‘Outils - Options - Générateur de liens’, au cadre ‘Détection des liens.

Sont prévus en paramètres :

A l’aide de ces différents paramètres le générateur procède aux analyses suivantes :

i - analyse des appels à des numéros d’articles. Trois cas peuvent se produire :
1 - le document existe : le lien est inséré
2 - le document n’existe pas : son absence est notée
3 - le document existe mais un lien avait déjà été mis en place vers un autre document. Le générateur interroge l’utilisateur sur la validité de l’ancien lien.

ii - références à un texte sans précision de numéro d’articles. Le générateur utilise la table des Types de documents (menu CONSOMédia - Type de documents), et effectue une analyse entre les documents connus et ce qu’il peut déterminer du nom du texte ou de son éventuel numéro. Un lien est alors implanté (si le texte de destination est divisée en plusieurs documents, le document faisant référence au plus petit numéro d’article est utilisé)

iii - référence aux liens générés volontairement (indication du texte à référencer dans les propriétés d’un document, comme par exemple sur un terme de glossaire).

Note : cette possibilité d’affecter à un document une demande de lien automatique vers lui-même offre aussi une variante à la notion d’alias : par exemple le 'décret-loi du 30 octobre 1935', recherché sous ce nom, apparaît parfois sous le seule forme 'décret du 30 octobre 1935' : il convient alors dans les propriétés de ce document de déclarer une génération automatique de lien pour chaque occurence de 'décret du 30 octobre 1935'.

3 - Proposition de réédition des liens absents lors de la saisie d’un document attendu.

Lors de l’étape précédente, CONSOMédia a dressé une liste des documents cherchés mais inexistants. Si ultérieurement un document correspondant aux critères recherchés est saisi dans la base, CONSOMédia sera capable de générer les liens « à l’envers », c’est à dire de replacer dans les documents déjà saisis, les liens vers le nouveau document saisi.

Note : la table des numéros d’articles et de document est intégrée à la base de données CONS2000.DAT puisque ces éléments sont utiles à l’utilisateur final pour la recherche par numéro d’articles ou de textes. Par contre, la table des liens erronées (pour la génération « à l’envers ») n’est d’aucune utilité pour l’utilisateur qui n’exécute aucune saisie. C’est pourquoi cette table est gérée dans une base spécifique LINKER.DAT qu’il n’est pas utile de copier sur le disque des utilisateurs consultants. Réciproquement, l’utilisateur qui pratique la saisie de texte ne disposera pas de la génération de liens « à l’envers », ni même de la possibilité de consulter cette table des liens erronés, si le fichier LINKER.DAT n’est pas présent dans le répertoire de l’application. Pour plus d'information sur la gestion de la table des liens absents voir Liens absents détectés.

Note sur les codes de styles : l’insertion d’un lien implique l’implantation automatique des codes de styles correspondants dans le document sous la forme {S=Lien}{L=… }{-S]. Pour éviter de modifier l’apparence d’un bloc de paragraphe après insertion du lien, le générateur de lien tente de détecter le style existant préalablement à l’insertion, et redouble l’appel de ce style en fin d’insertion.

Par exemple : {S=Définition} L’article 6 du code civil est …

Devient : {S=Définition}L’article {S=Lien}{L=6|…}{-S}{S=Définition} est …


Editeur CONSOMédia 2000 Document CONSOMédia 2000 Outils

Présentation

Recherche de données
Table chronologique
Recherche par numéro
Recherche par date de saisie/modification

Codification des documents
Propriétés
Arborescence
Type de documents
Les codes de champs
Images

Les outils
Le dictionnaire
Les mots clé
Edition automatique de liens
Liens absents détectés
Taille des documents
Statistiques
Fichier de mise à jour

Paramètrage de l'application

Spécifications techniques

Sauvegardes

Saisie et mises en forme Commandes Mise à jour Internet

Les styles

Saisie rapide

Importations

La barre de commandes
La barre de mise en forme
Les menus
Format de paragraphe
Format de caractères