Options

Affichage

Unité : Détermine l’unité courante des diverses mesures (centimètre ou pouce)

Fond : affiche ou non l’image de fond d’écran. L'utilisateur peut choisir diverses images prédéfinies, ou utiliser un fond uniforme de la couleur de son choix.

Document vide au démarrage : détermine si un document vide doit être automatiquement proposé lors du lancement de l'éditeur..

CONSOMédia 2000: détermine si l'accès à CONSOMédia 2000 est directement possible dans le menu de l'éditeur. Si cette option est activée, CONSOMédia 2000 est lancé sur un document vide si aucun document n'est actif, ou en consultation directe du document actif.

Choix de la langue : si les ressources multilangues sont disponibles, vous pouvez opter pour l’utilisation de CONSOMédia 2000 dans la langue de votre choix.

Edition

Inclure codes de styles dans le texte : lors de l'application d'un style à une sélection de texte, inclut ou non automatiquement les codes de styles dans le corps du texte en début et fin de la sélection;

Contrôler les éventuels liens vers article à détruire : lors de la destruction d'un document, permet de contrôler si des documents existants y faisaient référence.

Confirmer les remplacements d'articles dans la base : demande une confirmation lorsque la sauvegarde d'un document existant est demandée.

Enregistrement automatique en fermant : ne demande pas si le document doit être sauvegardé lorsque la fenêtre le contenant est fermée. La sauvegarde est alors automatique.

Fermer les documents si destruction : ferme la fenêtre d'un document qui vient d'être détruit.

Détection automatique des propriétés : lors de l'accès à la boîte propriétés, les codes de styles sont automatiquement utilisés pour rechercher le titre, les mot-clés et la source.

Détection automatique de liens avant l'enregistrement : applique le générateur automatique de liens sur le document dont la sauvegarde est demandée.

Application automatique des styles à l'enregistrement :applique automatiquement les styles (équivalent de la touche Ctrl T) lors de la sauvegarde du document.

Note: ces différentes options permettent de très nombreuses tâches automatiques.
Exemple : pour régénerer les liens automatiques et la mise en forme correcte d'une sélection de documents, il suffit d'appliquer les styles sur la sélection, mais pour garantir un traitement entièrement automatique, il faut (hormis l'affichage Table en fenêtre unique),
- cocher les cases Enregistrement automatique en fermant, Détection automatique de liens avant l'enregistrement et Application automatique des styles à l'enregistrement
-
décocher la case Confirmer les remplacements d'articles dans la base

Impression

Choix de l’imprimante : lors d’une demande d’impression, CONSOMédia peut proposer ou non la boîte de sélection d’imprimante. Si vous ne disposez que d’une seule imprimante, invalidez cette option.

Ejection après impression : par défaut , Windows éjecte systématiquement les pages après une demande d’impression. Lors que l’éjection n’est pas demandée ici, l’ensemble des documents imprimés va se cumuler en un seul document. Cette option permet une économie de papier et la présentation en continue de documents différents, avec une ligne de séparation ou non.

Marges, entête et pied de page :

La zone d’impression d’une feuille est déterminée par

 

marge haute

 
 

entête

 

marge

gauche

ZONE D’IMPRESSION

marge

droite

 

pied de page

 
 

marge basse

 

La zone entête et la zone pied de page peuvent contenir un texte libre (avec cadrage gauche, centre, droit, et police spécifique) ou un numéro de page.

Note : le numéro de page est remis à 1 après chaque éjection

Base

Attention : la plupart de ces tâches nécessitent un très important temps de traitement !

Ces commandes permettent d'assurer une cohérence de la base données, et éventuellemnt de réparer les effets désastreux de problèmes intempestifs (coupures de courant, 'plantage' machine, etc...)

Réparation la base de données : cette opération a pour but de "réparer" les éventuelles erreurs dans une base de données. En effet, certains problèmes, heureusement excessivement rares, lors de l'écriture dans la base, peuvent endommager le format de la base de données et la rendre illisble. Si vous ne pouvez pas restaurer une sauvegarde récente (ou si trop de données ont été saisies depuis cette dernière sauvegarde) vous pouvez tenter à l'aide de cet utilitaire de réparer la base de données.

Note: nos tests semblent indiquer que la partie la plus 'fragile' de la zone de données est la zone 'dictionnaire' de chaque article, qui en cas de problème peut se retrouver supprimée lors de la réparation: il peut donc être intéressant après réparation de lancer l'opération de maintenance 'Dictionnaires absents' pour s'assurer de la cohérence de la base.

Compactage de la base de données : la base de données, constituée d'un fichier unique CONS2000.DAT, est une 'enveloppe' de données de taille croissante: lors d'un ajout, sa taille s'étend, lors d'une destruction, l'espace est libéré à l'intérieur de cette 'enveloppe', mais la taille globale n'est pas diminuée pour autant. Après de nombreuses manipulations, la taille de la base peut donc être inutilement excessive, et l'opération de Compactage la réduira à sa taille minimum utile.

Note: le compactage utilise un fichier temporaire de la taille de la base de données. Il est donc nécessaire de disposer sur disque d'un espce équivalent à la taille de la base.

Compteurs de documents : recalcule rapidement le nombre de documents pour chaque catégorie de table. Les compteurs permettent de nombreuses manipulations sans que CONSOMédia 2000 soit en permanence obligé de compter les documents. Ces compteurs sont automatiquement tenus à jour, mais leur importance fait qu'il peut être nécessaire de les recalculer en cas de problèmes.

Compteurs d'arborescence : recalcule rapidement le nombre de documents pour chaque élément de l'arborescence. Les compteurs permettent de nombreuses manipulations sans que CONSOMédia 2000 soit en permanence obligé de compter les documents. Ces compteurs sont automatiquement tenus à jour, mais leur importance fait qu'il peut être nécessaire de les recalculer en cas de problèmes.

Table des mots-clés : dresse la liste des mots clés accessible dans la sélection, et modifiable par l'outil Mots clés. Cette commande recalcule automatiquement cette table en fonction des propriétés de chaque document. Cette table est automatiquement tenue à jour, mais il peut être nécessaire de la recalculer en cas de problèmes.

Référencement des liens : cette commande dresse une table annexe des liens hypertextes existant au sein de chaque document : elle permet l'accès direct dans la consulatation aux "documents pointant vers..." ou 'document appelé par...". Cette table est automatiquement tenue à jour, mais il peut être nécessaire de la recalculer en cas de problèmes.

Dictionnaires absents : à chaque document est automatiquement associé un dictionnaire, décrivant les mots iclus d'au moins 3 lettres. Ce dictionnaire permet la sélection rapide de documents, et est géré automatiquement lors de l'ajout, la modification ou la suppression de documents. Il se peut cependant qu'un problème quelconque interrompe l'écriture du dictionnaire du document: cette erreur ne nuit pas à l'accès au document, mais ne déclenchera pas la mise à jour du dictionnaire global: il peut donc être nécessaire de s'assurer que toutes les fiches sont munies d'un dictionnaire à jour.

Référence textes (générateur de liens) : selon les paramètres définis pour la détection des articles (voir ci-dessous et générateur de liens automatiques) , chaque document est référencé automatiquement avec les numéros d'articles qu'il contient. Ce référencement permet tant la génération automatique des liens que la recherche par numéro d'articles.

Liens absents détectés : cette opération contrôle dans le fichiers des liens absents détectés que les documents références existent toujours. Dans le cas contraire, le fichier des liens absents détectés est mis à jour.

Table des liens automatiques : cette commande, utilisée par le générateur automatique des liens, dresse la table des liens automatiques déterminée par l'utilisateur. Il est en effet possible de déterminer pour chaque document, dans ses propriétés, un texte qui permette, lorsque cette occurence est rencontrée dans d'autres documents, d'établir automatiquement des liens (comme par un exemple des liens poitant vers des définitions gérées en table glossaire). Régéner la table des liens automatiques permet donc à la détection automatque des liens de s'appuyer sur une table complète.

Générer les liens automatiques : cette commande reprend l'ensemble des documents existants et y applique la génération automatique de liens. Attention: cette opération peut être très longue.
A la différence d'une application des liens automatiques à une simple sélection, cette commande assure le vidage complet de la table de référencement des liens et de la table des liens absents détectés, avant de lancer l'opération globale qui les régènere alors.

Refaire la mise en forme de tous les documents : refait la mise en forme de tous les documents en appliquant les styles

Note : pour les deux commandes précédentes, il est aussi possible de procéder à une sélection, puis d'appliquer les commandes du menu Outils à cette sélection.

Outils

L’utilisateur peut paramétrer à volonté le contenu de la barre d’outils en modifiant, supprimant ou ajoutant des éléments.

Commande : détermine le fichier de l’application à lancer. L’appui sur le bouton Parcourir (…) permet de localiser directement l’application sur le disque (ex : winword.exe)

Chemin : le chemin détermine le répertoire où se situe l’application. Ce chemin peut être automatiquement localisé par le bouton Parcourir (…) . (ex : c:\winword\)

Icône : par défaut, CONSOMédia 2000 reprend l’icône de base de l’application choisie. Cependant, l’utilisateur peut opter pour une icône de son choix.

Paramètres : il est possible de demander des paramètres supplémentaires pour le lancement de l’application. Ainsi, dans le cas de l’outil de calcul des indices Insee, le chemin nécessaire pour l’accès au fichier Indinsee.txt est exigé par l’application.

Info-bulle : l’info-bulle est le texte de renseignement renvoyé par CONSOMédia lorsque l’utilisateur place le curseur de la souris sur l’icône de la barre d’outils.

 Les boutons  et  permettent de modifier la position des boutons dans la barre d’outils.

Générateur de liens

L'ensemble de ces options permettent le fonctionnement optimal du générateur de liens automatiques.

Attention: la modification de ces paramètres implique une parfaite compréhension du fonctionnement du générateur automatique de liens.

Le bouton donne accès à la modification des listes de chaque paramètre.
Par exemple :

Le bouton rétablit les paramètres originaux de l'application ; Attention: toutes vos modifications seront perdues !

Pour de plus amples détails, voir le Générateur automatique de liens


Editeur CONSOMédia 2000 Document CONSOMédia 2000 Outils

Présentation

Sélection de données
Table chronologique
Recherche par numéro
Recherche par date de saisie/modification

Codification des documents
Propriétés
Arborescence
Type de documents
Les codes de champs
Images

Les outils
Le dictionnaire
Les mots clé
Edition automatique de liens
Liens absents détectés
Taille des documents
Statistiques
Fichier de mise à jour

Paramètrage de l'application

Spécifications techniques

Sauvegardes

Saisie et mises en forme Commandes Mise à jour Internet

Les styles

Saisie rapide

Importations

La barre de commandes
La barre de mise en forme
Les menus
Format de paragraphe
Format de caractères